Coordonnées

L’innovation durable : Quand les éco-activités font naître de nouveaux modèles économiques

L’innovation durable : Quand les éco-activités font naître de nouveaux modèles économiques

innovdurable_i7

Le terme d’ « innovation durable » a été mis en avant en juin dernier dans une étude de l’Institut pour l’Innovation et la Compétitivité i7 (ESCP Europe). L’idée est d’allier dans un même concept « Innovation » et « développement durable » en désignant « l’ensemble des démarches d’innovation menées par l’entreprise pour intégrer les enjeux environnementaux et sociaux dans son activité ».

Il s’agit de considérer que les éco-enjeux poussent à innover et pas seulement dans le domaine technologique. Les éco-enjeux entraînent des transformations profondes dans tous les métiers de l’entreprise jusque dans les modèles économiques.

L’étude présente la diversité des démarches d’innovation durable dans un tableau très éclairant :

tableau_i7

L’étude fixe un certain nombre de bouleversements dans les modèles économiques induits par les préoccupations environnementales et sociales. Il apparaît ainsi que les éco-activités proposent de nouvelles manières d’innover qui s’étendent bien au-delà du produit/service.

L’étude fait également apparaître la nécessité d’avoir des interactions d’acteurs au sein d’un même écosystème d’innovation durable. Les éco-activités poussent donc non seulement à voir l’innovation au-delà des produits, mais aussi à penser l’activité économique comme un réseau d’innovation où des acteurs produisent de la valeur collectivement.

Retrouvez l’étude de l’i7 ici.

Autres articles